L’extrême droite en Mayenne

La présence de l’extrême droite en Mayenne est nouvelle. Le département serait-il devenu une terre d’accueil pour toutes sortes d’idéologies nauséabondes ?

Voici les différents événements établis depuis 2021 :

Fin 2021, à Château- Gontier, 2e ville du département, constatation de Tags islamophobes et racistes.

Dès 2022, des passages piétons aux couleurs LGBTQIA+ ont été dégradés avec des tags homophobes.

Début 2023, nous apprenons lors du procès des Barjols (groupuscule d’ultra-droite poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste et détention d’armes, soupçonné d’avoir projeté des actions violentes contre le chef de l’Etat ou des migrants), que certaines réunions de préparation avaient eu lieu en Mayenne.

Janvier 2023, naissance de Méduana Noctua. Identitaires nationalistes mayennais, proches du GUD et hostiles à toute forme d’immigration, ils organisent des maraudes excluant les étrangers à Laval (« Les nôtres avant les autres »). Ils s’entraînent à la boxe. Leur formation intellectuelle prône la discipline physique, la communautarisation, la défense de la « catholicité » française et la suprématie de la race blanche. Ils se réclament de la droite nationaliste française de Barrès, Maurras, Valois etc. En reprenant les piliers fascistes (« Travail, Famille et Patrie » sans oublier la religion), ils brouillent les pistes en parlant de « combat social », « d’homme enraciné », « de modèle de société alternatif ».

Ils ont organisé en juillet 2023 à Laval, une conférence sur Jean Cottereau et la Chouannerie.

Février 2023, à La Baconnière, commune à l’ouest de Laval, des « défenseurs du patrimoine » se sont réunis devant l’église Saint Corneille et Saint Cyprien, quelque temps avant sa destruction. Ce jour-là se trouvent aussi devant l’église des sympathisants d’Éric Zemmour ainsi que des membres de l’Alvarium à Angers.

A cette occasion, un nouveau groupe « Mayenne défend son patrimoine », constitué de membres d’ultra-droite, voit le jour.

Le 1er mai 2023 à Mayenne, 3e ville du département, sont apparus des tags nationalistes Action Française : « Vive le Roi », « Mayenne Nationaliste ». Dans cette ville nous observons beaucoup d’autocollants action française (centre-ville) et énormément d’autocollants « STOP IMMIGRATION » autour du CADA.

Juin 2023, lors de la Fête de la Musique, une élue communiste de la mairie de Laval et du Conseil Départemental a été agressée par un militant d’extrême droite.

L’association catholique intégriste Civitas a tenu en Mayenne, à Pontmain, sa dernière université d’été en 2023. Elle a été dissoute en octobre 2023 pour des propos antisémites prononcés à cette occasion.

Toujours à l’été 2023, une jardinière noire a été victime d’actes racistes dans les jardins familiaux de la ville de Château-Gontier. Elle a préféré quitter définitivement les lieux.

A Méral, une autre association identitaire Academia Christiana , mouvement catholique nationaliste d’extrême droite, proche de l’Alvarium, s’est réunie 2 fois en Mayenne. Elle y a fêté les feux de la Saint Jean le 1er juillet 2023 et a organisé une « OktoberFest » le 14 octobre 2023 sur une propriété privée. Elle est en cours de dissolution pour des revendications communautaristes, des appels à s’armer et à partir en croisade.

Septembre 2023, à Sainte Suzanne, commune de l’est du département, l’exposition d’un photographe a été vandalisée avec de la peinture noire. Les mots « Expo Satan » ont été inscrits sur 2 œuvres, un des tableaux particulièrement pris pour cible représente la Cène. L’extrême droite catholique est très présente dans ce secteur.

Le dimanche 26 novembre 2023 à Laval, une centaine de personnes a défilé pour dénoncer la « barbarie » à la suite de la mort du jeune Thomas, tué lors d’un bal d’hiver dans la Drôme. De nombreux membres d’extrême droite étaient présents dans le cortège dont certains venant de Rennes (« l’oriflamme »), d’Angers et du Mans. Des slogans comme « Maître chez nous, maître chez nous » ou « Français réveille-toi, tu es ici chez toi » ont été entendus. A noter que les représentants locaux du RN (Mr Cadenas) et de Reconquête (Mr D’Herbais) étaient aussi présents.

D’autres témoignages d’actes racistes, homophobes, islamophobes, sexistes, fascistes sont encore à récolter. Cet état des lieux n’est pas exhaustif. Il est le fruit d’un travail d’observation et de documentation de militant.es mayennais.es de Solidaires53. Il recense principalement des évènements et des actes ayant été relatés dans la presse locale et /ou nationale. La Mayenne est et restera antifasciste.

Nous appelons à la mobilisation de toutes et tous pour lutter, par tous les moyens possibles, contre les idées nauséabondes et réactionnaires des extrêmes droites."